Fermeture dix labos régionaux service public transfusion
APRES LES MATERNITES ET HOPITAUX DE PROXIMITE LE GOUVERNEMENT FERME DIX LABOS REGIONAUX DU SERVICE PUBLIC DE LA TRANSFUSION.
La direction de l’EFS, service public de santé a décidé de fermer dix des 14 labos régionaux :Marseille, Bordeaux, St Etienne, Tours, Rouen, Rennes, Nancy, Strasbourg, Besançon et Rungis pour l’Ile de France. Les quatre restants Angers, Lille, Annecy, Montpellier vont devenir d’énormes usines analysant chaque jour les tubes/échantillons des dons de sang du quart de la France.
Tout ça pour répondre au dogme de la RGPP.
16 Décembre une manif devant le CCE et une grève de 1500 salariés (420 concernés dans les labos) a interrompu le processus jusqu’à Mars. Le Conseil Général du Val de Marne a adopté un voeu à l’unanimité s’opposant à la fermeture du labo de Rungis.
Il est souhaitable que les associations, les élus – parlementaires,Conseils Généraux et Régionaux- agissent contre ce projet qui déstructure un service public de qualité et peut mettre en cause la sécurité sanitaire, en Corse en particulier, mais aussi en Aquitaine
Normandie, l’est de la France,une partie du sud est , l’Auvergne . Dans ces régions des sites EFS ” seront à 500 Km du labo qui analysera les tubes/échantillons du sang collecté sur leur territoire. La qualité des “plaquette sera dégradée par l’allongement des délais.
Les dix labos ” à fermer” font la ” QBD” (Qualification Biologique des Dons) qu’il ne faut pas confondre avec les labos I H (Immuno-Hématologie) existant dans les sites EFS (130 environ) qui ne sont pas touchés à ce jour !!!!
Rappellons qu’un million de malades/an ont besoin de produits sanguins soit par transfusions (500 000) soit de “Médicaments Dérivés du Sang” (500 000 aussi).
Une expertise par un organisme extérieur à l’EFS (IGAS par ex) des conséquences de cette restructuration doit être exigée avant la mise en oeuvre de la 1ère phase, prévue à
Montpellier d’ici Juin 2011.