Haut de page

 Histoire succincte de la mutualité – UNAM

Histoire succincte de la mutualité – UNAM

La collaboration de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) à la Charte du travail du maréchal Pétain est patente : 

« La Charte vise à mettre en oeuvre des mesures d’entraide qui sont en concordance totale avec les buts poursuivis depuis plus d’un siècle par les Sociétés de Secours mutuels » Romain Lavielle, secrétaire général de la FNMF.

« Cette collaboration, dans la même activité professionnelle et sociale, des patrons, des cadres et des ouvriers est l’incarnation vivante du principe essentiel de la Charte du travail, le principe de médiation» Hubert Lagardelle, bulletin de la Charte du travail, N°3, juin 1943.

A partir de 1945, les mutuelles ouvrières vont se développer sur le lieu de travail aux côtés de la CGT. Reconnues par le code de la Mutualité de 1946, elles sont exclues des instances de la FNMF. La FNMF s’oppose à la Sécurité sociale.

En 1960 est crée la Fédération Nationale des Mutuelles Ouvrières (FNMO).

Elle deviendra en 1968 la Fédération Nationale des Mutuelles de Travailleurs (FNMT). Pour intégrer les six unions radiées par la FNMF, la FNMT se transformera en Fédération des Mutuelles de France (FMF) le 31 janvier 1986.

En janvier 2002, la majorité de la FMF rejoint la FNMF. Une forte minorité refuse de rejoindre la FNMF.

Cette forte minorité reste sur la défense de la sécurité sociale de 1944-46, reste critique sur la transformation du code de la mutualité solidaire en code assurantiel, reste sur une hostilité au mouvement néolibéral.

L’UNAM reprend ce combat !

>> télécharger l’affiche

Article précedent

Les Troubles Musculo-Squelettiques – UNAM

Article Suivant

Dépendance – UNAM

post-bars

Articles similaires