Haut de page

 La FNMF et la FMF, « apprentis sorciers » et « chevaux de Troie » des assurances ? – UNAM

La FNMF et la FMF, « apprentis sorciers » et « chevaux de Troie » des assurances ? – UNAM

Comme vous le savez, l’Union nationale des organismes complémentaires à l’assurance-maladie (UNOCAM) est composée de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF dont la Fédération des mutuelles de France FMF est membre), des Instituts de prévoyance (IP) (organismes paritaires dirigés en partie par des groupes d’assurance privée) et la Fédération française des sociétés d’assurance .

Son président est Jean-Michel Laxalt, dirigeant de la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) qui est nommé là par la FNMF encore majoritaire dans l’UNOCAM. Et c’est la FNMF avec son président Davant qui négocie pour l’UNOCAM.

Tout d’abord, les dirigeants de la FNMF ont accepté que les règles de fonctionnement de l’UNOCAM demande que les décisions ne peuvent être prises qu’avec une majorité de 60% des voix alors qu’ils n’ont pas 60% des membres au Conseil de l’UNOCAM. Ce qui veut dire en français dans le texte que toute décision de l’UNOCAM doit avoir l’aval des I.P. ou de la FFSA, soit des deux !

Le partenariat public-privé ligote donc la mutualité avec des « bracelets » dont la clé est possédée par les assureurs !

De plus, la FNMF a avalisé une nouvelle législation sur les contrats de groupe qui favorisent les assureurs !

Alors regardons ce que nous dit le Fonds CMU sur l’évolution des parts de marché au sein de la complémentaire santé ? Et bien que les gagnants sont les assurances et par conséquences , leurs actionnaires !

En 2007, la mutualité représentait 58,27% du chiffre d’affaires de la complémentaire santé contre 24,58% pour les firmes de l’assurance. En 2008, elle ne représentait plus que 57,1% contre 25,50% pour leurs concurrentes. Et au premier semestre 2009, le rapport donnait 54,51% contre 28,84%. En un mot comme en cent, la pénétration des assureurs travaillant pour leurs actionnaires s’accélère !!!!

Pendant combien de temps cette supercherie restera hors du débat raisonné du peuple ?

 

Le comité de rédaction

Article précedent

Déclaration commune UNAMUPOS, UNMOS, UNPMF – UNAM

Article Suivant

Retraites – UNAM

post-bars

Articles similaires