Le vrai, n’émerge pas d’évidence !
Le capitalisme est de plus en plus tenté d’utiliser le populisme, les libéraux et l’extrême droite pour garder le pouvoir et mener à bien leur funeste réforme ; la casse de nos services publics !
La préconisation de la cour des comptes de supprimer 100 000 fonctionnaires, la volonté du nouveau ministre de la fonction publique GUILLAUME KASBARIAN de vouloir « débureaucratiser » la France ; s’inscrit dans la continuité de la loi DUSSOPT ; organiser le contournement du statut des agents de la fonction publique, en recrutant, des contractuels.
Dans la continuité des politiques et gouvernements précédents, le mot d’ordre reste toujours le même, moins de fonctionnaires, des fonctionnaires dévalorisés, précarisés mais des fonctionnaires aux ordres !
Le contractuel devient dès lors, l’outil idéal !
Non content le gouvernement propose encore plus de précarité pour les agents :
– Trois jours de carence en cas d’arrêt maladie.
– Baisse de l’indemnisation en cas d’arrêt maladie.
– Non versement de la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat) pour les traitements les plus bas.
– Baisse dotations collectivités locales
Ces propositions vont encore accroitre les inégalités sociales et ne régleront rien !
Pour Alternative Mutualiste, d’autres choix sont possibles, nous le constatons toutes et tous dans notre vie quotidienne, le besoin de service public est immense et à tous les étages, avec des agents mieux rémunérés, mieux formés.
Alternative Mutualiste, appelle à soutenir l’ensemble des organisations syndicales représentant les agents, lors de la journée nationale de mobilisation le 5 décembre.
Montreuil le 2 /12/2024
Président Francis Balay