Nous ne pouvons pas nous suffire d’Octobre rose !
Les mutuelles de travailleurs, ont une véritable légitimité sur le dépistage du cancer du sein ; dès les années 90 des comités de défense étaient crées partout en France sous la présidence de Monique de saint Jean et du professeur Paul GABAY cancérologue.
Alternative mutualiste réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la lutte contre le cancer du sein et l’ensemble des cancers. Le service public doit être un pilier essentiel de notre société dans cette lutte ; il est impératif de garantir un accès équitable aux soins pour toutes les femmes sur l’ensemble du territoire, indépendamment de leur situation économique.
Une femme sur huit sera concernée, par cette maladie, entre 1990 et 2018, le nombre annuel de cancer du sein chez la femme à presque doublé et s’il est vrai que dépisté tôt, le taux de survie est de 87%, ; malheureusement, il reste encore aujourd’hui, celui qui cause le plus de décès chez la femme.
C’est INADMISSIBLE !
Pour Alternative mutualiste, la désertification médicale, le démantèlement du service public de la santé, sont des freins dangereux, à la recherche, à la prévention et à la prise en charge du soin des
patientes.
Les inégalités territoriales s’ajoutent aux inégalités sociales ; de nombreux frais ne sont pas remboursés, laissant des restes à charge importants, ne pouvant être supportés par les plus précaires,
préférant ainsi, renoncer aux soins.
Sans exigence de revendication de moyens financiers et humains, Octobre Rose, nous fait basculer dans la charité ; ce que nous refusons !
Le Président Francis BALAY