Universités Populaires – UNAM
Promouvoir des universités populaires sur la santé et la protection sociale (UPS)
Vous pouvez voir dans ce numéro de la lettre que la résistance croît (pas assez à notre goût cependant) mais que les menaces sont de plus en plus importantes. C’est pourquoi nous avons besoin d’une mobilisation accrue des forces sociales.
Aujourd’hui les mouvements social et politique ne sont pas arrivés à un niveau suffisant pour que le processus de la privatisation des profits et de la socialisation des pertes s’arrête en matière de santé et de protection sociale. Il n’y a donc que l’insurrection des consciences de chacun pour passer à un cran supérieur de la résistance. Pour cela, il faut développer notre travail d’éducation populaire tourné vers l’action. Il faut aller au plus près des citoyens, leur proposer divers moyens d’éducation populaire : réunions publiques, stages de formation, etc.
Nous vous faisons une suggestion : celle de prévoir avec nous des universités populaires locales ou régionales sur deux ou trois jours avec comme sujet principal la santé et la protection sociale (santé et assurance-maladie, complémentaires, retraites, famille, etc.).
Nous sommes en mesure de vous trouver les orateurs compétents pour animer vos initiatives.
Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous joindre a : philippe.moulinier@unam.fr .
La Mutuelle du Loiret vient de créer un collectif de défense du Centre de Planification et d’Education Familiale du CHR d’Orléans, menacé de fermeture suite à la décision du Conseil Général de ne pas renouveler la convention permettant les IVG dans l’agglomération Orléanaise.
Vous pouvez faire signer la pétition en ligne sur le site suivant : http://petitio.free.fr
Par ailleurs, nous vous proposons de contribuer à la campagne de l’UFAL contre les dépassements d’honoraires (voir sur site www.ufal.org ).
Jean-Jacques Verchay
Président de l’UNAM