
Communiqué Montreuil 16 septembre 2025
Les annonces, du premier ministre fraîchement élu, Sébastien LECORNU, ne doivent pas être qu’écran de fumée !
Le changement de ministre n’est rien, si nous ne changeons pas de politique.
Le doublement des franchises médicales de 50 à 100 euros par an, celui de la franchise par boîte de médicament de 1 à 2 euros et le resserrement des affections de longue durée par la réduction de la prise en charge à 100 % aux soins et médicaments strictement liés à la pathologie pousseront les malades précaires à renoncer aux soins. Les déremboursements sont un risque de perte de chance. La diminution des droits des malades chroniques sera une double peine. Cela aggravera le chaos sanitaire.
Moins de moyens face à des besoins croissants !
Alors que les soignants attendent des soutiens (revalorisation salariale et meilleures conditions de travail) pour redonner du sens à leur travail, on instaure le rationnement des soins. La taxation-culpabilisation des malades aggravera les inégalités. Le prélèvement des franchises par les soignants mettra en cause le tiers payant, pilier de notre système de santé, transformant les soignants et les pharmaciens en percepteurs.
La taxation des complémentaires santé, les transferts de la sécu sur les mutuelles, accélèrera les inégalités de santé et un recul de l’accès aux soins, sans précédent, laissant place à encore plus de précarité ! Ce plan destructeur, prétendant s’attaquer à la dette publique, fragilisera davantage le système de santé en tension.
Pour Alternative mutualiste d’autres choix sont possibles, nous avons déjà développé des propositions, notre pays à les moyens de cette ambition, alors réalisons là !
Nous appelons l’ensemble de nos mutuelles adhérentes, nos mutualistes à se mobiliser le 18 septembre à l’appel des organisations syndicales.
Francis Balay
Président Alternative Mutualiste