Des ambitions, pas de moyens ! – UNAM
Dans la continuité des annonces gouvernementales remettant en cause notre Protection Sociale, un rapport qui en dit long sur la faiblesse des engagements pris pour répondre aux besoins urgents!
Rapport Libault, autonomie et grand âge
Alors que des moyens considérables sont nécessaires pour faire face à l’augmentation attendue du nombre de personnes en perte d’autonomie, le rapporteur du gouvernement Macron Monsieur D. LIBAULT, ancien directeur de la sécurité sociale propose une fois de plus de prendre dans la poche des salariés et des retraités.
Les récentes mobilisations dans tous les EHPAD sur le territoire français ont pointé du doigt l’insuffisance des moyens matériels et humains.
En 2024, 2 millions de personnes seraient en perte d’autonomie il y en a 1,3 million à ce jour. Il faudrait 60 milliards d’euros pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et à venir.
- propositions du rapport Libault pour alimenter le projet du gouvernement :
Création Maison des Ainés et des aidants (avec la baisse du reste à charge aux familles)BIEN SUR!
- Plan de rénovation des établissements (publics et privés) 3 milliards d’euros sur 10 ans et augmentation de 25% des effectifs dans les EHPAD d’ici 2024.
- Mais pour le financement, le rapport estime les besoins à 9,2 milliards d’euros d’ici 2030 en deux étapes :
- Avant 2024 les dépenses seraient financées par l’affectation d’éventuels excédents de la sécurité sociale !
- Après 2024, la CRDS qui arrive alors à son terme, serait prolongé pour financer en partie la perte d’autonomie.
A ce jour, ce sont 800 000 places en EHPAD, résidence sénior, résidence autonomie ou foyer logement
Dans un récent rapport, le CREDOC estime à 5 420 000 le nombre de places nécessaires d’ici 2030.
La perte d’autonomie doit être traitée de manière globale et ne pas se limiter au vieillissement. Une politique publique articulant prévention, dépistage et prise en charge solidaire avec un droit universel de la perte d’autonomie intégrale dans la branche maladie de la sécurité sociale, sans oublier un développement important des services publics répondant à la perte d’autonomie.
Francis Balay, Président d’ALTERNATIVE MUTUALISTE