Haut de page

 Sauvegarder et développer notre Sécurité sociale
14/10/2024

Sauvegarder et développer notre Sécurité sociale

Les votes du Projet de Loi de Finances (PLF) et du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) touchent et concernent tout le monde. Ces votes ont un impact direct sur le quotidien et la vie de tous, citoyennes et citoyens. L’Alternative Mutualiste se mobilise avec ses adhérents pour sauvegarder et développer notre Sécurité sociale !

Le gouvernement va présenter au Parlement le Projet de Loi de Finances (PLF) et le Projet de loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS). Pour ce dernier, rappelons que c’est le principal budget humain (Sécurité sociale 2024 : 642 milliards, budget de l’Etat : 492 milliards). Ce budget comporte 5 branches (Assurance-maladie, Retraite, Famille, Autonomie, Accidents du travail et maladies professionnelles). Ce découpage en tranches de la sécurité sociale, n’est pas notre choix. À l’origine il s’agissait d’un régime unique, universel, solidaire et démocratique, car géré par les travailleurs eux-mêmes via leurs représentants élus, C’est avec les services publics, une pièce maîtresse pour répondre aux besoins économiques et sociaux de la population et pour assurer le développement économique du pays. Dès sa création et jusqu’à nos jours, les forces réactionnaires et celles du capital ont de façon progressive, démantelé la visée émancipatrice et révolutionnaire de la Sécurité sociale. La gestion par les représentants élus des assurés sociaux, le financement par la cotisation sociale, l’égalité dans l’accès à la santé à partir d’un financement issu des richesses produites par le travail ; selon la formule : « à chacun selon ses besoins, à chacun selon ses moyens ».

L’abandon des principes fondateurs à chaque nouvelle contre reforme aboutit à une régression des retraites, à la pénurie de soignants, à la désertification médicale, à la fermeture d’hôpitaux, à des déremboursements avec des transferts sur la complémentaire santé, à des difficultés de plus en plus grandes des citoyens dans tous les secteurs de la protection sociale. Ces reculs terribles dans la santé publique, la politique familiale, la prévention, la retraite, les accidents du travail, les personnes en situation de handicap, repoussent par exemple la France à la 22e place des pays de l’OCDE pour la mortalité infantile. La situation dans les Ehpad est calamiteuse. Il est donc urgent et nécessaire que tous les citoyens se mobilisent dans la bataille du PLFSS pour sauvegarder et développer notre sécurité sociale, nos hôpitaux publics, créer des centres de santé pluridisciplinaires publics, un pôle public du médicament, améliorer immédiatement les remboursements et prestations sécurité sociale comme processus pour atteindre un véritable 100 % santé à terme.

Supprimer réellement le numerus clausus et former en nombre suffisant des soignants afin de mettre fin aux déserts médicaux. Trouver des financements pour faire la guerre, les dominants savent faire (budget de l’armée 130 milliards en 10 ans). L’argent ne manque pas pour l’évasion et l’optimisation fiscale, Il coule à flot dans les paradis fiscaux (11 300 Milliards dans le monde), ce fruit du travail nous appartient, son utilisation manque pour le bien commun et obtenir « Les jours heureux ».

C’est un véritable choix de société !

Toutes et tous mobilisés pour un plan de financement de la sécurité sociale qui puisse enfin répondre aux besoins des assurés sociaux, Un plan de financement qui soit au service des citoyennes et des citoyens et non pas au service des marchés financiers et des actionnaires.

Alternative Mutualiste et l’ensemble de ses mutuelles adhérentes, combattrons avec détermination, le sabotage méthodique de notre protection sociale.

REJOIGNEZ-NOUS !

L’accès aux soins pour tous et partout ; ce n’est rien d’autre que le droit de vivre !

 

Montreuil le 03 octobre 2024 / Francis Balay / Président de l’Alternative Mutualiste

 

 

Article précedent

Retour sur l’Université d’été 2023

Article Suivant

Le vrai, n’émerge pas d’évidence !

post-bars

Articles similaires