Sébastien Lecornu veut poursuivre la politique libérale d’Emmanuel Macron
L’union mutualiste Alternative mutualiste, s’opposent frontalement au programme gouvernemental présenté par le Premier ministre.
Le premier ministre souhaite continuer coûte que coûte, la même politique au service des intérêts financiers des plus riches au détriment de l’intérêt général.
Au-delà de l’annonce d’une suspension de la réforme des retraites, attendue, mais qui sera financée sur le dos des salariés, aucun changement de politique réel n’est à prévoir. C’est bien une continuation de la politique austéritaire fondée sur les dogmes libéraux les plus éculés qui est affichée.
L’hypothèse de la capitalisation de notre système de retraite confirme cet objectif. Les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale, adoptés en conseil des ministres, sont la reprise, aggravée, des textes élaborés par le premier ministre précédent, Francois Bayrou. Et le renoncement au 49-3 n’empêchera pas le pouvoir exécutif d’imposer, avec l’aide de la majorité sénatoriale, ses choix. Ce sont les plus modestes qui seront mis à contribution.
Ce sont les services publics qui sont dans la ligne de mire. Ce PLFSS est une véritable boucherie et les taxes et transferts sur les mutuelles complémentaires, aggraverons de fait, le pouvoir d’achat des adhérents et l’accès aux soins, l’addition s’annonce lourde pour les plus fragile :
- Déremboursement des affections longues durée ALD.
- Doublement des franchises médicales, élargies à la chirurgie dentaire et aux dispositifs
médicaux. - 1 Milliards d’euros de taxe sur les cotisants des mutuelles.
L’union nationale Alternative Mutualiste forte de ses 19 mutuelles adhérentes et l’ensemble de leurs adhérents s’opposent à cette réforme mortifère et exige l’abandon de cette réforme.
Montreuil le 23 octobre 2025
Le Président Francis BALAY