suite au 16 JUIN: COMMUNIQUE de PRESSE d' ALTERNATIVE MUTUALISTE – UNAM
Communiqué de Presse
Mobilisation, défense de l’hôpital publique, des personnels soignants, le mardi 16 juin, l’ensemble des mutuelles adhérentes à ALTERNATIVE MUTUALISTE ont répondu présents à cette journée de mobilisation, pour dire non à la casse programmée de la sécurité sociale et de ses services publics.
Sur l’ensemble du territoire, nos mutuelles ont rejoint les cortèges, pour défendre une autre politique de santé et exiger un plus juste partage des richesses.
La crise du COVID 19 a mis en évidence la situation catastrophique de nos hôpitaux, EPHAD, et de ses personnels.
Le SEGUR de la santé proposé par l’exécutif ne correspond toujours pas aux besoins, ni humains, ni financiers.
Partout où nous pourrons, ils nous faut organiser collectivement et démocratiquement l’écriture du Plan départemental de santé pour le faire correspondre aux réels besoins des populations et des bassins de vie.
Ils nous faut combattre la 5ème branche, où appelé encore le 5ème risque, qui risquerait bien d’être la branche qui serve à pendre définitivement notre Sécu. Dès sa création et c’était son enjeu révolutionnaire, et encore plus adapté aujourd’hui qu’hier, la Sécurité Sociale mettait l’homme définitivement à l’abri du besoin, de la naissance à la mort .
La perte d’autonomie, n’étant qu’une étape, il nous faut la financer à travers la cotisation sociale exclusivement !
Montreuil le 17 juin 2020