Haut de page

 Accompagnement UNOCAM directives européennes assurance

Accompagnement UNOCAM directives européennes assurance

La marche forcée vers la privatisation et la marchandisation du système de santé et de remboursements des soins passe pour les néolibéraux par l’application des directives européennes, fer de lance du processus de désocialisation du secteur.

La directive Solvabilité 2 doit entrer en vigueur le 31 octobre 2012. Cette directive vient d’être publiée dans le Journal officiel de l’Union européenne le 17 décembre dernier.

La Direction de la FNMF ,les Institutions de Prévoyance et les Assureurs, organisent cette marche forcée qu’ils ont largement contribué à créer par l’action de leurs lobbies respectifs largement coordonnés notamment par les groupes assurantiels qui regroupent les deux ou les trois types d’organismes de l’UNOCAM.

Regroupés au sein de l’Union des organismes complémentaires à l’assurance-maladie(UNOCAM), ces trois entités se préparent à l’application des mesures de niveau 2 qui seront rendus publics par la Commission européenne avant le 31 octobre 2011, et des mesures de niveau 3 que les superviseurs européens fixeront avant le 31 décembre 2011.

Bien évidemment, tout cela se fera au détriment du principe de solidarité par l’accroissement des inégalités sociales de santé. Déjà, 17% des assurés sociaux font de la renonciation de soins pour cause financière (alors qu’il n’y a que 7% des assurés sociaux sans complémentaires santé !) ce qui montre que de plus en plus de complémentaires santés ne remboursent pas bien les soins médicaux. Jusqu’ou ira-t-on ? 18%-20% ou 25% ?

De plus, la filièrisation des soins est en route pour l’UNOCAM. Même la FNMF avec son système de priorité santé mutualiste(PSM) va dans le sens de la médecine à plusieurs vitesses souhaités par les systèmes d’assurances à but lucratif pour les actionnaires.

 

Le comité de rédaction de l’UNAM

Article précedent

SANOFI une situation intolérable! exigeons un Pôle public du médicament!…

Article Suivant

Inacceptable ! …….. Alors, amis mutualistes faisons nous entendre !…

post-bars

Articles similaires